Mon projet : écrire un article par semaine, pendant 52 semaines, pour vous apprendre l’espagnol

Bonjour, je vais d’abord me présenter pour ceux qui ne me connaissent pas; je suis Adriana, je suis mexicaine, je suis arrivée en France il y a une vingtaine d’années avec une seule idée en tête, devenir bilingue français-espagnol.

Adriana du blog espagnol à vie

Les langues étrangères

J’adore les langues étrangères, pendant mon enfance, je rêvais de parler une deuxième langue. Le niveau de langue au collège et lycée au Mexique n’était pas très élevé, il n’y avait pas vraiment de programme d’études. Chaque année nous recommencions l’apprentissage de l’anglais avec le verbe to be, les présentations, les jours de la semaine… de plus, nous n’apprenions pas une deuxième langue.

D’abord, pour attendre mon rêve, je commençais à  prendre des cours particuliers d’anglais, une fois par semaine, à partir de l’âge de 11 ans, pendant deux ans, ensuite je poursuivais cet apprentissage quand j’étais au lycée. Après mes cours, j’allais à la piscine en bus, ou je mangeais un sandwich et en sortant, je retournais au cours d’anglais à 18h, cela dura un an.

Je me souviens de l’envie que j’avais d’apprendre l’anglais et en même temps, de l’ennui dans la salle de classe, plus la fatigue de la journée. 

Enfin, pendant mes études universitaires, je recommençais l’expérience de langues étrangères mais cette fois-ci, avec le français. Je suis allée à l’Alliance française pendant un semestre, mais, contrairement à l’anglais,  je n’avais jamais pris de cours de français. L’apprentissage était intéressant mais il manquait de dynamisme.

Mon projet

Mon projet est donc d’écrire un article par semaine pour me permettre de vous apprendre l’espagnol de la façon la plus naturelle possible. Je sais déjà que c’est un projet difficile, étant donné que je vais écrire des articles en français, exercice que je n’ai jamais réalisé. La langue française est très difficile à l’écrit pour un hispanophone, en effet, en espagnol la plupart des mots à l’écrit correspondent à leur prononciation, ce qui n’est pas le cas en français, où la phonétique, les règles grammaticales et l’orthographie impliquent une logique différente.

Mis à part mon niveau d’écriture, je suis perfectionniste, je n’ai pas envie de me tromper, mais si j’attends la perfection, je ne vais jamais publier des articles pour vous partager mes connaissances, alors, je vais aussi appliquer le conseil que je vous donne, je vais oser, je vais y aller, je vais me lancer, je vais expérimenter en passant évidemment par la case erreur.

Je m’engage à écrire un article par semaine, pendant 52 semaines, en essayant de vous transmettre l’espagnol, de la façon la plus naturelle possible. En gardant à l’esprit l’expression orale.

Avec ce défi, j’espère apprendre davantage sur ma langue maternelle et sur ma deuxième langue, le français, et ainsi, pouvoir vous apporter des éclairages sur les difficultés que rencontrent les étudiants francophones en espagnol.

Je me suis déjà préparée mentalement pour réaliser ce projet, c’est comme un entraînement sportif, ou le but final est de participer, de se dépasser et bien sur de gagner. Pourquoi je fais ce projet, pour gagner quoi exactement ?

Pourquoi je souhaite vous apprendre l’espagnol ?

Pour acquérir des connaissances

J’adore apprendre de nouvelles choses, découvrir des nouveaux univers, en prenant des cours ou de façon autodidacte. C’est vraiment un besoin que d’être dans l’élan de la connaissance. J’ai beaucoup des passions et les langues en font partie, j’aime approfondir, faire des liens, m’instruire. C’est vital pour moi. Je souhaite apprendre à vous apprendre l’espagnol.

Pour partager mes connaissances

J’adore partager mes connaissances, je suis arrivée en France après mes études universitaires. Ici j’ai eu l’opportunité de reprendre des études et c’est ainsi, que j’ai étudié les arts plastiques et donné des cours aux enfants. J’ai donné des cours d’espagnol en arrivant en France, j’ai donné des cours de natation au Mexique, quand j’étais au lycée, je parle évidemment espagnol avec mes enfants… C’est une grande joie de pouvoir transmettre mes passions.

Pour m’améliorer en français

Nous ne finissons jamais d’apprendre, j’ai beau avoir vécu en France la moitié de mon existence, je fais toujours des erreurs, il m’arrive d’hésiter ou parfois je cherche mes mots, mais j’ai pris de l’assurance et j’ai réalisé mon rêve de devenir bilingue. Je souhaite partager plus tard mes connaissances de français avec la communauté hispanique.

Pour apprendre davantage sur ma langue maternelle

Quand je suis arrivée en France, j’ai pris des cours de français et en même temps j’ai donné des cours d’espagnol, surtout de conversation et un peu de grammaire. Je me suis aperçue que l’espagnol est une langue assez complexe, une langue avec des accents toniques dans toutes les syllabes, un verbe être avec double signification, des sons difficiles à prononcer pour les francophones comme le j ou le r ou le double rr. J’aimerai approfondir mes connaissances en espagnol en ayant en tête le français, pour trouver davantage des clefs pour transmettre ma langue maternelle de façon naturelle.

Pour donner envie d’apprendre

Quand j’ai commencé à apprendre le français, j’ai vécu de grandes frustrations, je n’arrivais pas à faire des phrases courtes, comment par exemple ”une baguette s’il vous plaît”, je n’avais pas compris que le processus normal de tout apprentissage c’est l’essai, l’erreur. J’avais honte de m’exprimer, je manquais clairement d’assurance.
Je souhaite pouvoir donner envie d’apprendre, comme nous le faisons durant l’enfance, sans peur du jugement.

Approfondir ses connaissances

Comment je vais réaliser ce défi d’espagnol ?

  • Trouver un thème pertinent, pour vous apprendre les bases de la langue espagnole.
  • Créer le cours de façon simultanée, dans les deux langues.
  • Garder mon équilibre de vie, en éliminant le superflu, comme les séries tv ou les sorties tardives.
  • Partager le cours en temps et en heure.

Solutions à mes problèmes

  • Je vais apprendre à vous apprendre l’espagnol alors, je vais rester disponible et à l’écoute de vos besoins, en faisant toujours de mon mieux, pour vous partager du contenu de qualité.
  • Je dois m’organiser, pour éviter de rester trop longtemps devant l’écran d’ordinateur, puisque, en plus de créer les articles, je dois gérer le site internet, par ailleurs, je remercie le soutien de ma famille, de mes amis et je remercie également mon professeur Olivier Roland et toute l’équipe de la formation Blogueur Pro, ainsi que mes collègues.

Voilà, j’espère que mes articles vous apporteront des nouvelles connaissances, n’hésitez pas à partager dans les commentaires s’il y a des sujets que vous souhaitez que j’aborde.

N’hésite pas à aller sur la page À propos pour me contacter.

Avez vous aimé cet article , vous êtes libre de le partager : )

6 réponses

  1. Elvia flores arredondo dit :

    Felicidades Adri, por el proyecto, te deseo éxito Vivis

  2. Elvia flores arredondo dit :

    Lo estoy leyendo, y si es posible aprender francés, es sencillo y se comprende, muchas gracias. Saludos

  3. Emmanuelle Kohl dit :

    Bonjour Adriana,
    bravo pour ce blog très bien conçu, agréable à parcourir !
    Une petite question : envisages-tu de poster des vidéos ou des audios pour la prononciation ? Et pour le plaisir de t’entendre parler espagnol…
    Longue vie à ce beau projet,
    Emmanuelle

    • Adriana dit :

      Bonjour Emmanuelle, merci beaucoup pour votre commentaire enthousiaste.
      Oui, prochainement je vais faire des podcasts et des vidéos. Je vous tiens au courant.
      ¡Hasta pronto! Adriana

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement le bonus 

"5 astuces pour parler espagnol rapidement "