La créativité et le métier de blogueur
Bonjour à tous, je suis ravie de vous annoncer que je vais participer à un carnaval d’articles, concernant la place de la créativité dans le métier de blogueur.
Bien que ce n’est pas un article pour vous apprendre l’espagnol à proprement parler, je souhaite vous partager un peu les coulisses de cette aventure, laquelle me permet de partager avec vous ma langue maternelle.
La créativité et le métier de blogueur
Cet article participe à l’évènement “La place de la créativité dans le métier de blogueur » du blog Mon potentiel créatif J’apprécie beaucoup ce blog, il est original et positif, ça fait du bien 🙂 mon article préféré est La puissance de l’observation dans le processus créatif.
La créativité en matière de design
La créativité en matière de design concerne d’une part le choix du thème wordpress et la charte graphique, c’est-à-dire, tout ce qui concerne la couleur, la police, le nombre de colonnes, nous souhaitons créer un blog qui soit agréable à regarder.
Ce n’est pas très évident, surtout au début du blogging, d’arriver à gérer la technique, la charte graphique (couleurs, police, taille des images…) et le contenu de nos articles.
Le visuel joue un rôle très important car c’est la première chose que vous verrez, avant le contenu écrit.
L’originalité des titres d’articles
Outre la créativité, la beauté et l’originalité de notre design, nous arrivons dans les moteurs de recherche via des mots clefs, c’est ainsi que nous devons chercher et imaginer des titres originaux, sans perdre de vue, les mots que vous êtes susceptibles d’écrire.
Le but étant d’arriver à vous inciter à visualiser le contenu du blog, car nous voulons partager nos connaissances.
La créativité et le métier de blogueur
Un fois que vous êtes arrivés sur le blog, grâce aux mots clefs et que le design vous donne envie d’aller plus loin, vous arrivez au contenu.
La créativité dans ce stade, me semble importante, nous devons rester proche de vous de façon décontractée, professionnelle, efficace et pertinente.
C’est ici que notre personnalité se dévoile, nous allons vous transmettre nos connaissances de la façon la plus simple.
La façon la plus simple pour qui ?
C’est une bonne question, je n’ai jamais été très scolaire, c’était difficile pour moi de rester des heures et des heures pendant des années assise à écouter les professeurs, finalement j’ai fini mes études et je suis passée à autre chose, jusqu’à la naissance de mes enfants.
Je me suis posé énormément des questions concernant la scolarité de mes enfants, j’ai envisagé l’école privée catholique (comme moi j’avais eu jusqu’à la fin de mon collège), l’école montessori (trop chère et certaines avais seulement le nom de Maria Montessori… ), finalement ils ont intégré l’école public en France.
J’ai décidé d’approfondir mes connaissances concernant l’apprentissage, c’est ainsi que j’ai découvert les théories de l’apprentissage de Kurt Lewin et David Kolb. Voici une petite video en espagnol concernant ces théories.
Ils nous disent qu’il y a quatre façons différentes d’acquérir des connaissances, ici un aperçu de ces quatre façons, en rapport avec l’apprentissage d’une langue étrangère.
Réfléchir et agir (Trouver dans le contenu des exercices, une façon concrète de tester les connaissances)
Sentir et observer (Trouver dans le contenu l’intérêt de la façon dont l’article est présenté)
Réfléchir et observer (Trouver dans le contenu les avantages d’apprendre une nouvelle notion, du vocabulaire etc)
Sentir et agir (expérimenter diverses possibilités d’apprentissage en mélangeant les articles avec les vidéos, les podcasts etc.)
Comment je peux faire pour vous transmettre ma langue maternelle avec un blog, en sachant que vous n’allez pas le percevoir de la même façon ?
Il y a des personnes que veulent savoir pourquoi elles doivent acquérir une nouvelle connaissance (réfléchir et observer), d’autres se demandent qu’est que c’est que cette façon d’aborder le sujet (sentir et observer), d’autres personnes encore voudraient savoir comment il faut faire pour assimiler le cours (réfléchir et agir) et enfin, il y a un groupe de personnes que se demandent s’elles peuvent faire d’une façon différente (sentir et agir).
Je suis en train de suivre un cours qui nous apprend à créer le blog et son écosystème, je pense que c’est un peu la clef pour attirer votre attention et ainsi partager nos connaissances.
Nous devons écrire des articles mais également faire des podcasts et des vidéos, nous pouvons aussi rajouter des exercices, nous allons utiliser les médias sociaux comme Instagram et Tiktok et bien sûr, nous allons proposer l’utilisation de l’IA. C’est ainsi que nous pourrons vous partager un contenu adapté à votre façon d’acquérir les connaissances.
En conclusion, la créativité va de paire avec notre personnalité et c’est en diversifiant les canaux de communication que nous pourrons nous dévoiler en restant le plus près possible de nos lecteurs et de nos followers : )
Je pense qu’il n’y pas de limite à la créativité tant qu’elle reste respectueuse et efficace.
Voilà, c’est la fin de l’article, j’espère que c’était compréhensible.
Et vous, Comment aimez vous apprendre ? dites le moi dans les commentaires : )
C’est très intéressant de découvrir ton approche sur la thématique de la créativité en y mêlant le monde de blogging. C’est incroyable tout ce qui se trouve à notre portée avec notre propre imagination et surtout de pouvoir le transmettre.
Merci pour ton commentaire, le blogging est une belle aventure !