Claudia Sheinbaum ¡ Présidente du Mexique !

Claudia Sheinbaum Présidente du Mexique

Claudia Sheinbaum ¡Présidente du Mexique ! es el artículo que les quiero compartir esta semana.

Comment vas-tu ?

Je vais consacrer quelques chapitres du blog aux femmes.

Je commencerai cette série d’articles par la nouvelle la plus pertinente de mon pays, l’élection de la première femme présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum.

Tous les amoureux des langues savent qu’apprendre une langue ne se réduit pas à répéter des mots ou des phrases vides de sentiments et d’émotions, mais qu’au contraire, écouter la langue que l’on veut apprendre, la comprendre et enfin oser parler avec des erreurs et un accent, nous procure une peur mêlée de satisfaction et de fierté.

L’objectif de ces articles est de découvrir d’autres cultures à travers des histoires de femmes, en leur donnant de la visibilité et en promouvant l’égalité.

Voici une vidéo de la nouvelle presidente du Mexique, Claudia Sheinbaum.

Parcours académique et carrière scientifique

Études

Sheinbaum est titulaire d’un diplôme en physique de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM), d’une maîtrise et d’un doctorat en ingénierie énergétique.

Carrière scientifique

Elle s’est spécialisée dans les questions liées à l’énergie et à l’environnement, publiant plusieurs études sur la durabilité et le changement climatique. Elle a été membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2007 pour son travail de sensibilisation au réchauffement climatique.

Carrière politique

Début de carrière politique

Claudia Sheinbaum a commencé sa carrière politique en tant que militante écologiste, ce qui l’a amené à faire partie du cabinet d’Andrés Manuel López Obrador (AMLO) lorsqu’il était chef du gouvernement de l’ancien district fédéral (aujourd’hui Mexico).

Secrétaire à l’environnement

Pendant le gouvernement de López Obrador à Mexico (2000-2006), Mme Sheinbaum a été secrétaire à l’environnement. Durant son mandat, elle a promu d’importants projets tels que la création du système de transport Metrobus et la revitalisation du centre historique.

Chef de la délégation de Tlalpan

En 2015, elle a été élue maire de Tlalpan, l’un des districts de Mexico, où elle a mis en œuvre des politiques de développement urbain et des programmes sociaux.

Chef du gouvernement de la ville de Mexico

En 2018, Mme Sheinbaum a été élue chef du gouvernement de la ville de Mexico, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste par élection directe. Son administration a été marquée par l’accent mis sur le développement urbain durable, l’expansion du système de transport public et les mesures de santé publique, en particulier pendant la pandémie de COVID-19.

Politique publique

Elle a promu des projets de mobilité tels que l’expansion des lignes Metrobus et la construction de bus à câble, ainsi que la mise en œuvre de programmes d’aide sociale tels que « Ma bourse pour commencer » et de projets de logement.

Idéologie et style politique

Mme Sheinbaum est une femme politique de gauche, fortement alignée sur la vision d’AMLO, qui promeut un gouvernement orienté vers les classes les plus vulnérables, la réduction des inégalités et la protection de l’environnement. Elle est reconnue pour son style technique et pragmatique et sa formation scientifique, qui la distinguent d’autres politiciens plus traditionnels.

Grâce à sa formation scientifique et à sa solide carrière politique, Mme Sheinbaum a réussi à se positionner comme l’une des figures les plus importantes de la politique mexicaine d’aujourd’hui.

Candidature présidentielle

En septembre 2023, elle a été officiellement désignée comme candidate à la présidence du parti d’AMLO, consolidant ainsi son leadership et la positionnant comme favorite pour poursuivre la « quatrième transformation » promue par López Obrador.

Nous sommes arrivés à la fin de l’article, Claudia Sheinbaum ¡Presidenta de México! 🇲🇽

Le texte en français est en noir et le texte en espagnol est en mauve, pour différencier les deux langues d’un coup d’œil.

Tu peux essayer de lire des petits paragraphes chaque jour, en comparant les deux langues, tu verras qu’elles se ressemblent beaucoup.

Laisse-moi dans les commentaires la phrase qui t’a le plus marqué de l‘histoire de Claudia Sheinbaum.


¡ Hasta la próxima semana !

Avez vous aimé cet article , vous êtes libre de le partager : )

Laisser un commentaire

Reçois gratuitement ton bonus

"5 clefs pour  parler espagnol aisément"